Neurosciences et Education

person Posté par: Galith Benlolo list Dans: Category 1 favorite Likes: 99

Neuroscience et Éducation 

Les récentes études menées par les neuroscientifiques ont apporté des éclairages fascinants sur le fonctionnement du cerveau en relation avec les prises de décision. Ces recherches ont démontré que le cerveau réagit de manière différente en fonction des parties sollicitées.

Prenons l'exemple d'un enfant qui obéit simplement à un ordre sans poser de questions. Dans cette situation, la partie du cerveau associée à la réflexion critique, le cortex frontal, reste relativement inactive. L'enfant est donc susceptible de répéter les mêmes erreurs sans réel apprentissage.

En revanche, lorsque nous offrons à un enfant des choix et que nous lui permettons de comprendre les enjeux de ses actions, cela active la partie du cerveau responsable de la réflexion, de la prise de décision, L' enfant est alors engagé et peut mieux comprendre ce qu'on lui explique.

Dans mon expérience personnelle, lors de l'entrée de mes enfants à l'école après quatre ans de homeschooling, il a fallu gérer le devoir des "DEVOIRS" .J'ai dû faire face au défi du passage des apprentissages avec plaisir et par le jeu à la contrainte des devoirs. Il était essentiel de trouver une manière de les encourager sans les contraindre.
Mais comment demander à un enfant qui vient de passer tant d'heures à l'école, de se replonger dans les devoirs? C'est finalement comme si je vous demandais de reprendre votre travail une fois rentré à la maison!
En prenant en compte les avancées des neuroscientifiques, j'ai compris l'importance de responsabiliser mes enfants, de leur donner un choix  plutôt que des ordres
Au lieu de dire :
-" Allez les enfants, faites vos devoirs?", je leur dit ;"Vous voulez faire vos devoirs maintenant ou tout à l'heure?,
-"Vous faites vos devoirs de toute la semaine?" je leur dit " Vous préférez faire vos devoirs de toute la semaine et être tranquille ou vous voulez faire uniquement ceux pour demain?"

Évidement, les débuts n'ont pas été faciles, surtout après avoir connu la liberté d'apprentissages en homeschooling.
J'ai eu droit à : "Maman, pourquoi on doit travailler encore? on a travaillé toute la journée à l'école!"
J'ai du leur expliquer que je comprenais mais qu'à partir du moment ou on avait choisi le système de l'école, on était obligé de suivre les règles entre autre celle de faire des devoirs.
Puis chaque jour, en rentrant de l'école je leur rappelle qu'ils ont des devoirs et je leur laisse le choix de décider quand et comment ils veulent les faire. Je leur conseille tout de même de les faire dès leur retour à la maison pour pouvoir être libre par la suite et profiter pleinement de leur fin de journée.


Cette approche a permis à mes enfants de devenir des acteurs de leur propre éducation. Ils prennent des décisions éclairées et sont plus engagés car ils comprennent les raisons.

Dans le processus d'apprentissage, il est essentiel de reconnaître l'impact des émotions sur le fonctionnement du cerveau. Lorsque nous accomplissons des tâches avec plaisir et satisfaction, notre cerveau sécrète de l'endorphine, une hormone qui favorise non seulement le bien-être mais aussi l'activation de la partie du cerveau responsable de la rétention d'informations et de la réflexion.

En revanche, lorsque nous sommes stressés ou anxieux, le cerveau libère du cortisol, une hormone liée au stress. Le cortisol peut avoir un effet paralysant sur la réflexion et les processus d'apprentissage. Il limite notre capacité à traiter l'information de manière efficace et à prendre des décisions judicieuses.

Ainsi, le fait d'encourager les enfants à aborder leurs devoirs et leurs apprentissages avec plaisir peut non seulement renforcer leur engagement, mais aussi favoriser une meilleure rétention des connaissances.. C'est pourquoi une approche éducative qui valorise le bien-être émotionnel et minimise le stress donne de meilleurs résultats.

N'hésitez pas à partager cet article avec d'autres parents, professeurs, éducateurs qui pourraient en bénéficier et améliorer le quotidien de leurs enfants ou de leurs élèves.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'enregistrer

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe