Du homeschooling au retour à l'école

person Posté par: Galith Benlolo list Dans: Le homeschooling favorite Likes: 279

Homeschooling

Une petite pause!


Après 4 belles années d’instruction en famille, de Homeschooling, mes Enfants Evan 11 ans et Ruben 9 ans ont décidé d’intégrer l’école….

Et oui… parce que la vie n’est pas toujours linéaire, que nos désirs, nos objectifs, nos priorités évoluent et que les choix que nous faisons un jour ne sont pas éternels...

Mais c’est LEUR CHOIX, et c'est un choix réfléchi !

Les raisons : Bonnes ou mauvaises ?

Je ne sais pas …. Mais c’est la leur : être avec leurs cousins à l’école.

Comme dans tout, il y aura forcément un temps d’adaptation. Le système à l’école est très différent de celui qu’on a pu s’offrir ces quelques années.

Un fonctionnement en IEF où tout était organisé en fonction de leur rythme, de leurs centres d’intérêts, de leurs envies du moment à un enseignement commun, un rythme imposé et une obligation de faire telle ou telle chose à l’instant T.

Mais j’ai tout de même confiance en eux, je pense qu’ils ont tous les outils nécessaires et toutes les capacités pour attaquer cette nouvelle année en toute sérénité.

Pour ma part, c’est avec beaucoup de nostalgie et le cœur serré que je vais les laisser retourner vers les bancs de l’école. Je suis heureuse et reconnaissante d’avoir pu passer ces 4 années auprès d’eux, c’est un privilège que nous avons le choix de nous offrir et de leur offrir.

J’ai tellement aimé ces moments passés avec eux, j’ai aimé notre petite routine ,j’ai aimé les voir libres ,les voir s’ennuyer et développer leur créativité.

J’ai mis quelque temps avant de réussir à trouver le côté positif de ce retour à l’école et aujourd’hui je suis contente, contente que mes enfants puissent se lancer dans cette expérience, et oui, car pour nous les Homeschoolers l’école devient une expérience, une nouvelle aventure. Où il vont sortir de leur zone de confort.

En fin de compte, ce qui importe le plus, c'est de donner à mes enfants la possibilité de faire leur choix, de suivre leur propre chemin.

Ils auront ainsi la possibilité de juger par eux-mêmes et de comparer les deux systèmes. Ils réaliseront qu'il n'y aucune situation parfaite dans la vie et que chaque système a ses avantages et ses inconvénients.


C'est l'occasion de leur montrer qu'il est bon de toujours adopter une perspective positive dans toutes les situations, afin de savourer pleinement la vie et chaque expérience.

Il est essentiel d'enseigner à nos enfants le BONHEUR. Il devrait y avoir une matière à l'école que l'on pourrait appeler :"La clé du Bonheur".


En effet, le bonheur se cultive, C'est un état d'esprit qui influence notre perception des choses. D'ailleurs, l'un de mes prochains articles portera sur le thème du bonheur.

Comme le disait Aristote:             
"Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au delà des imperfections"

Recherché par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'enregistrer

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe